"Lot monta de Çoar et s'établit dans la montagne avec ses deux filles, car il n'osa pas rester à Çoar. Il s'installa dans une grotte, lui et ses deux filles.
L'aînée dit à la cadette : 'Notre père est âgé et il n'y a pas d'homme dans le pays pour s'unir à nous à la manière de tout le monde. Viens, faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui ; ainsi, de notre père, nous susciterons une descendance.'
Elles firent boire, cette nuit-là, du vin à leur père, et l'aînée vint s'étendre près de son père, qui n'eut conscience ni de son coucher ni de son lever.
Le lendemain, l'aînée dit à la cadette : 'La nuit dernière, j'ai couché avec mon père ; faisons-lui boire du vin encore cette nuit et va coucher avec lui ; ainsi, de notre père nous susciterons une descendance.'
Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là, et la cadette s'étendit auprès de lui, qui n'eut conscience ni de son coucher ni de son lever."
Genèse, chapitre 9.
L'oeuvre se compose :
- d'un cône en tôles d'aluminium poli, assemblées en forme de cône. Largeur 420 cmn hauteur 350 cm. Ce cône, dans l'esprit de transcendance qui habitait l'artiste à l'époque, était censé représenter Dieu, et la démonstration avait été faite, que Dieu avait obligatoirement une forme conique.
Le cône se développe sous la forme d'un parallélogramme parfait, cliquez ci-après pour
une intéressante découverte mathématique
- l'intérieur du cône est peint au sable et ocres.
Cliquez ici pour voir cet intérieur.
- le texte en hébreu (tirage sur bristol) ci-dessus
- le groupe de personnages, ci-dessous. On voit également une statuette nue en cours de réalisation.
- la statue de Madame Lot, qui a été transformée en sel lorsqu'elle s'est retournée malgré l'interdiction divine. La statuette est recouverte de gros sel véritable.
- un petit camion de pompier miniature, fixé devant l'image de la ville de Sodome en flammes.
Statuettes en papier mâché sur structure en fil de fer et grillage. Hauteurs 60 à 84 cm.
Statuette en cours de réalisation, nue, descendant un escalier (hommage à Marcel Duchamp)
.
Paysage avec Sodome en feu, esquisse pour Lot et ses filles
Fusain mouillé sur papier, dimensions 100 x 150 cm