Le descriptif complet de la synthèse N°1, détaillé, avec indications de réalisation, tant pour la musique que pour les lieux visités, comporte 70 pages avec de très nombreux schémas, dessins, photos-exemple. Ce document unique n'est bien entendu pas présenté ici dans sa totalité, mais on trouvera ci-dessous quelques indications du déroulement du spectacle.
La synthèse se déroule en 5 actes :
Acte 1 - Ouverture.
Promenade aérienne au-dessus d'un paysage éthéré, et arrivée au palais. Le début est minimaliste, tant au niveau image (ciel ocre uniforme) qu'au niveau du son (un accord simple, puis modulé). Peu de textes, quelques slogans mystérieux.
Acte 2 - Le magasin.
Sorte de présentation raccourcie de différents sous-thèmes. Le lieu est un grand espace ouvert, bordé d'alvéoles (comme dans la réalité de Fatehpur Sikri), avec un sous-thème dans chaque alvéole. La musique et le déplacement suivent un même rythme. La musique est assez simple, plutôt mélodieuse, mais les harmoniques sont étranges. Le thème musical principal est présenté à ce moment. L'acte se termine par un coucher de soleil surréaliste (avec plusieurs soleils…).
Acte 3 - Le jardin.
Lieu de calme, méditation, philosophie, abstraction verte. Le son est fabriqué principalement à partir de cris d'oiseaux et autres animaux mis en rythme. On rencontre des prêtres diffusant des aphorismes nietzschéens (plutôt soft…), mystiques. On assiste à plusieurs scénettes plus ou moins humoristiques. La végétation forme parfois une image abstraite.
.
Acte 4 - Le gynécée.
Lieu d'amour, de danse, d'érotisme. C'est un bâtiment séparé du palais, dont on voit d'abord l'extérieur. Puis tout l'acte se déroule à l'intérieur, décoré, orientaliste. Le pacha est présent sur son divan, ainsi qu'un orchestre. Une danseuse ectoplasmique vient exécuter son numéro. La musique est indienne, c'est d'abord une mélopée de chant féminin, rythmée par la suite par des percussions exotiques. Évocations érotiques, personnages sensuels, fontaine phallique, danse lascive. On reste sensuel sans être trop érotique. Textes onomatopéiques, sensitifs seulement.
Acte 5 - L'assemblée.
Fête finale dans la grande cour du palais. Scènes colorées : les invités forment un kaléidoscope. Arrivée du roi, musique très dansante dans un style techno, entrecoupée d'interventions de Zarathoustra. Fin en apothéose : images abstraites d'explosions colorées comme un feu d'artifice, grands accords solennels dans l'esprit d'une symphonie de Beethoven.